Iconographie
L’Association ‘AYIN propose deux stages d'iconographie par an, à Dijon,
En avril et août (d’une semaine chacun).

Cette Association (association loi 1901) est une émanation de l’atelier d’iconographie de Dijon. Elle a été créée pour organiser des expositions, conférences et éditions concernant l’iconographie contemporaine et vivante.
Son responsable et enseignant, François Chenue, est professeur honoraire de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Dijon. Sa promotion plastique s’est faite à l’École Boulle et à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, dans l’atelier de peinture monumentale du peintre Marcel Gromaire.
Créé en 1986, l’atelier d’iconographie est ouvert à tous. Il est lié à l’Église catholique orthodoxe de France, dont le Primat est l’Archevêque Germain de Saint-Denis.
Le travail de chaque stage part d’une icône ou d’une peinture murale de Monseigneur Jean de Saint-Denis (premier Évêque de l’Église catholique orthodoxe de France et iconographe) en proposant à chaque stagiaire de rester dans son esprit, mais aussi de laisser l’Esprit-Saint le conduire dans son cœur, son œil et ses mains, c’est-à-dire, d'essayer d’être lui-même.
Cela amènera chacun vers une iconographie « vivante », en parallèle, également, avec le travail du chant, qui s’approfondit dans le temps depuis que Maxime Kovalesky a lancé cette forme de travail dans le chant liturgique «vivant», travail que perpétue le chef de chœur Bruno Houver. Association-Saint-Germain
L’Association propose aussi le « Cahier d’AYIN », qui permet à tous de voir une trace de ce que nos mains réalisent et d'être au courant de ce que entreprenons - ce Cahier ‘AYIN paraît tous les deux ans.

François Chenue
L'implantation des mystères dans notre être
Une innovation iconique exige une contemplation religieuse justifiée par une perception artistique, et nous allons trouver là « La sensibilité spirituelle » que tout peintre se devrait de cultiver s’il veut pouvoir cheminer vers lui-même.
Cette forme de « Pensée-Vision » est ouverte, vivante.
Elle ne doit se scléroser ni dans une convention, ni dans un style, mais au contraire, vivre, mourir et renaitre sans cesse.
Une icône est un espace-tracé rempli d’amour et d’énergies rythmées, qui amène au SILENCE…
Renseignements complémentaires :
Atelier Saint-Marc et Jean de Saint-Denis,
12, impasse des Buissonnets, 21160 - Corcelles les Monts,
Tél : 03 80 42 93 18
OU
Marie Eboli,
Tél : 06 74 89 57 07,
Courriel : marieboli15@gmail.com.