Les cours de théologie de l’Institut Orthodoxe Français de Paris - Saint Denys l’Aréopagite - sont ouverts à celles et ceux qui souhaitent apporter plus de lumière à leur itinéraire spirituel.

La diversité des thèmes traités, pour composer une formation équilibrée, de niveau Licence, permet aussi de choisir, si l’on manque de temps ou si l’on ne se sent pas encore prêt à suivre un cursus complet, la ou les disciplines que l’on souhaite aborder.

L’Institut se conforme aux exigences de la législation française (Loi n° 2016 - 1828 du 23 décembre 2016) sur l’enseignement supérieur qui réserve désormais au seul enseignement public ou sous contrat, la possibilité d’utiliser les termes de « licence » ou de « master », même si dans l’enseignement supérieur privé, le niveau d’études demeure équivalent.


4 parcours proposés à l'inscription

 

Un Parcours théologique
en 1 an
Des Unités de Valeur (UV)
au choix
1er degré en 3 ans
(équivalent à Licence)
2ème degré en 2 ans
(équivalent à Master)
Responsable pédagogique : Diacre Luc Bertrand-Hardy Responsable pédagogique : Hubert Ordronneau, Recteur de l’Institut Responsable pédagogique : Alain Marchand, professeur

En complément, est également proposée une initiation au grec biblique par le recteur Hubert Ordronneau.
Cet enseignement donne lieu à une validation sur le modèle suivant :


Le parcours théologique

Il s’agit d’une initiation générale à la théologie, à partir des grands événements qui ont structuré l’Église et en ont défini les étapes majeures. Il peut éventuellement suffire à ceux qui sont poussés à ce travail par intérêt culturel. Il est un préalable indispensable aux futurs clercs de l’Église catholique orthodoxe de France.

Pour ceux qui souhaitent entreprendre des études plus approfondies et s’inscrire en 1er degré de théologie (équivalent à la Licence), il peut être considéré comme une année de propédeutique, qui permettra de connaître déjà les grandes lignes de la pensée chrétienne, orthodoxe notamment, et d’entrer plus rapidement et avec plus de souplesse dans leurs études.

Il s'agit d'un enseignement par correspondance (envoi de cours) soutenu par des soirées d'échange et de travail par visioconférence. La validation de ce parcours se fait comme pour les autres types de cursus par des examens écrits et des entretiens oraux pour chacune des disciplines étudiées. L’inscription à ce « Parcours théologique » est globale, à l’année.

Les disciplines sont :

Nota bene : pour des raisons pédagogiques, l’inscription au Parcours Théologique n’est pas compatible avec l’inscription à plus de deux UV complémentaires (voir ci-dessous).


Des unités de valeurs (UV) au choix

Pour les personnes qui souhaitent n’approfondir que certaines thématiques, il est possible de s’inscrire uniquement à certaines Unités de Valeurs prises parmi celles du 1er degré ci-dessous. Ces UV pourront être suivies :


1er degré (équivalent à Licence)

Ce cursus s’effectue idéalement en 3 ans, mais en fonction des disponibilités de chacun, la durée peut être allongée.

Les disciplines enseignées sont :

Chaque discipline fait l’objet, chaque année, de cours oraux retransmis en visioconférence. Les 1ère, 2ème et 3ème années d’études, pour être validées, nécessitent chacune l’obtention de 7 UV dont 3 obligatoires (Dogmatique, Histoire de l'Église chrétienne, Écriture Sainte / Exégèse) et 4 UV au choix parmi les 6 autres matières sous réserve de ce qui suit.

Pour valider le cursus complet, l’étudiant devra avoir présenté les 21 examens suivants :

 


2ème degré (équivalent Master)

La validation de la 1ère année du 2ème degré nécessite l’obtention de 5 UV choisies parmi les 9 matières proposées dans le 1er degré.

L'Institut adresse à l'étudiant les cours polycopiés des 5 UV choisies pour un travail personnel de préparation d'examen. Un oral de bilan et de projet se déroule en fin d’année avec deux professeurs de l’Institut. À la fin de cette 1ère année, l’étudiant identifiera un sujet de mémoire qu’il choisira en accord avec le professeur dirigeant son étude ; il le présentera en fin de 2ème année du 2ème degré.

La 2ème année du 2ème degré, est consacrée essentiellement à la rédaction du mémoire (~80/100 pages) et à sa soutenance qui a lieu publiquement en présence du recteur et/ou du doyen de l’Institut, du professeur dirigeant le mémoire et d’un troisième professeur agréé par le recteur. À ce travail, s'ajoute l'obligation de suivre un séminaire du 10 heures (5 séances de 2 heures réparties de janvier à juin).


Organisation des enseignements

Les cours se déroulent les soirs de la semaine de 20h15 à 22h15 et 4 samedis après-midi par an.

Tous les cours sont retransmis en visioconférence. Lorsque les cours sont dispensés depuis les locaux de l'Institut, il est possible d'y assister en présentiel.


Validation d’autres apprentissages

Les enseignements dispensés notamment en province dans le cadre des « Écoles catéchétiques » de l’Église Catholique Orthodoxe de France, des « Universités d’été » et des diverses « Sessions régionales » peuvent désormais faire l’objet d’une validation sous la condition d’un accord préalable explicite avec notre Institut.

Des UV validées dans d’autres Instituts de théologie orthodoxes peuvent également faire l’objet d’une validation sous la condition d’un accord préalable explicite entre les Instituts.