|
Nouveau lieu communautaireDurée resserréeFormat d'enseignement revisité |
|
L’Institut Saint Denys propose son université d’été 2026 dans un lieu nouveau, dans des conditions nouvelles et sur un concept nouveau
Le lieu retenu se situe près de Vendôme, à Villetrun (41100), domaine de la Picotière à 42 minutes de Paris en TGV et à 2 heures en voiture.
Les hôtes proposent un hébergement complet dans un parc de 2 hectares et une mise à disposition de deux salles, l’une (116 m2) pour les enseignements et les ateliers, l’autre (42 m2) pour les liturgies. Des petites salles accueilleront les groupes de travail en ateliers. Notre groupe sera le seul hébergé pendant ces trois jours.
Le thème choisi pour cette session 2026 est l’HUMILITÉ et la GRÂCE
Les noms des conférenciers seront communiqués ultérieurement
Pourquoi un nouveau lieu ? Pourquoi un nouveau protocole de travail ?
Les participants de la session de 2025 se rappellent que chacun a reçu un questionnaire/bilan de façon que les réponses expriment aussi les desiderata de ce qui pouvait être amélioré, simplement modifié, radicalement renouvelé. Tous n’ont pas répondu, nous le regrettons, car il nous semble que ces journées représentent un temps fort de la vie de l’Église catholique orthodoxe de France. Si Église et Institut se montrent deux institutions absolument différentes dans leurs objectifs premiers, elles poursuivent le même but : vivre au plus près de ce que dit Dieu dans la Genèse -1, 26- : « Faisons l’homme à notre image et à notre ressemblance » ; et une porosité constructive les enrichit réciproquement.
Les réponses ont fait apparaître les souhaits suivants :
Plus d'informations (pdf, nouvel onglet)
|
dans les locaux de l'Institut 96, Boulevard Auguste Blanqui à Paris.
|
|
|
Noël de Lumière, de Paix, de Joie ; |
|
Les étudiants, professeurs, acteurs divers de l’Institut de Théologie Saint-Denys et tous ceux qui le souhaitent sont invités à « se rassembler dans un même élan de fraternité et de prières » lors de la liturgie de la conception de la MÈRE DE DIEU le lundi 8 décembre 2025 à 19h à la Cathédrale Saint Irénée.
Vous trouverez ci-après le message d’invitation du recteur de l’Institut de Théologie Saint-Denys pour cette liturgie qui sera retransmise en direct au moyen du lien suivant : https://youtube.com/live/Izyx7kOebf0?feature=share
|
Message du recteur pour la liturgie du lundi 8 décembre 2025 à la Cathédrale Saint Irénée La célébration du 8 décembre, qui appelle notre cœur à contempler le mystère de la « Conception de la mère de Dieu » (Eugraph Kovalevsky, Marie Vierge et Mère, COED Editions 2017), prélude au plus grand mystère de la maternité divine, a été choisie cette année par l’Institut de théologie orthodoxe Saint Denys pour rassembler étudiants, professeurs et acteurs divers de notre Établissement dans un même élan de fraternité et de prières. Tout au long d’une année universitaire, ensemble nous lisons, ensemble nous méditons, ensemble nous contemplons les Écritures. Non seulement nos études, nos recherches, nos travaux nous les confions à Marie la Toute Pure, pour qu’ils soient fidèles à l’enseignement de son Fils, mais ils sont mis à ses pieds comme humbles offrandes de notre quête de Dieu, et témoins de notre désir d’accéder à la ressemblance divine, afin que nous devenions « l’homme nouveau, créé selon Dieu dans la justice et la sainteté que produit la vérité » (Éphésiens 4,24). Il n’est pas vain de remarquer que le 7 décembre est jour de la fête d’Ambroise de Milan, par qui Augustin a acquiescé à la grâce et à la lumière du Dieu d’amour et de miséricorde. Et que le 9 décembre commémore saint Nectaire d’Auvergne sous la présence tutélaire de qui pendant plus de vingt ans notre Église a choisi de partager les leçons spirituelles de son pasteur, l’évêque Germain de Saint Denis, recteur pendant quarante ans de notre Institut de théologie. Que cet office lui soit aussi dédié. Hubert Ordronneau |
Rencontre (baiser) de Joachim et Anna |
|
Donne moi Seigneur le vrai sens des mots, ![]() Programme des 80 ans de l'Institut (pdf, nouvel onglet) |
|
Le recteur de l’Institut Orthodoxe Français de Paris (Saint Denys l'Aréopagite) apprend, en même temps que vous tous, la naissance au ciel du
Père Irénée Moutiers, ancien doyen de l’Institut.
Collaborateur attentif et plein de zèle pour notre maison, il appelle notre reconnaissance.
Malgré une santé durement éprouvée, il a su mettre dans les tâches entreprises la force de son intelligence et de sa volonté, et l’ardeur d’un cœur généreux.
Que Dieu l’accueille dans la Paix et la Lumière.
Hubert Ordronneau, recteur de l'Institut
L'Institut Orthodoxe Français de Paris, Saint Denys l’Aréopagite, organise depuis une vingtaine d'années son Université d'été à Saint Nectaire.
Le sujet de la session 2025 avait pour thème : Le pasteur et les brebis dans la Bible et chez les Pères.
Sont intervenus :